Certains enfants présentent des difficultés à lire, écrire, se concentrer ou s’orienter… sans que leur vue soit réellement “basse”. Il peut alors s’agir de troubles neurovisuels, souvent méconnus et confondus avec des troubles d’apprentissage.
Qu’est-ce qu’un trouble neurovisuel ?
Il s’agit d’un dysfonctionnement dans la manière dont le cerveau interprète les informations visuelles. L’œil voit correctement, mais le cerveau ne traite pas bien ce qu’il voit.
Ces troubles peuvent apparaître après une lésion neurologique (prématurité, AVC, traumatisme crânien), ou de manière développementale.
Quels sont les signes d’alerte ?
• Lenteur excessive pour lire ou recopier
• Mauvaise coordination œil-main
• Difficulté à comprendre des images ou à s’orienter dans l’espace
• Se cogne souvent, se perd facilement
• Mauvaise gestion des lignes ou de l’organisation dans une page
Que fait l’orthoptiste ?
L’orthoptiste spécialisé en troubles neurovisuels effectue un bilan spécifique pour évaluer :
• La perception visuelle
• L’attention visuelle
• L’exploration du champ visuel
• La coordination œil-main
Un programme de rééducation personnalisé est ensuite proposé, en lien avec d’autres professionnels (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes…).
En résumé
Les troubles neurovisuels sont souvent invisibles à l’œil nu mais impactent fortement la scolarité et le quotidien de l’enfant. Un bilan orthoptique spécialisé est essentiel pour une prise en charge efficace.