Votre enfant a du mal à découper droit, à viser une balle ou à attraper des objets ? Ces gestes dépendent souvent d’une bonne coordination entre les yeux et les mains : la coordination visuo-motrice.
Comment la vision intervient dans les gestes ?
Pour attraper, viser, découper ou écrire, l’enfant doit :
• fixer la cible avec précision
• évaluer la distance
• guider sa main en fonction de ce qu’il voit
Troubles fréquents
• Mauvaise poursuite oculaire
• Trouble de la convergence
• Difficulté à fixer un objet en mouvement
• Trouble de la coordination œil-main
Signes associés
• Maladresse, lenteur en activités manuelles
• Difficulté à attraper une balle
• Confusions spatiales (gauche/droite)
• Mauvais repérage dans l’espace
Rôle de l’orthoptiste
• Bilan visuel fonctionnel et oculomoteur
• Exercices de coordination œil-main ludiques
• Travail en lien avec psychomotricien si besoin
Conclusion
Un enfant maladroit n’est pas forcément “maladroit” ! Il peut simplement avoir besoin d’une aide visuelle spécifique. Un bilan orthoptique peut éclairer les choses.