Mon enfant a du mal à lire : et si c’était un trouble visuel ?

Votre enfant saute des lignes, confond des lettres, lit lentement ou évite la lecture ? Avant de conclure à un trouble d’apprentissage, il est essentiel de vérifier son fonctionnement visuel. L’orthoptiste est le professionnel de la vision fonctionnelle chez l’enfant.

Lecture et vision : un duo inséparable

→ Lire demande une excellente coordination des deux yeux. Il ne suffit pas de “bien voir” de loin. Il faut aussi savoir suivre les lignes, fixer, et converger efficacement.

Les troubles visuels fréquents liés à la lecture

→ Problèmes de convergence (fatigue en lecture, maux de tête)

→ Troubles de poursuite (l’enfant saute des mots ou des lignes)

→ Instabilité oculomotrice (l’enfant lit “en haché”)

→ Mauvais contrôle de l’accommodation (flou intermittent)

Quels signes doivent alerter ?

→ Lenteur ou évitement de la lecture

→ Maux de tête ou yeux qui piquent après l’école

→ Fermeture d’un œil pour lire

→ Confusions de lettres (b/d, p/q, m/n)

Le rôle de l’orthoptiste chez l’enfant

→ Réaliser un bilan orthoptique complet (coordination, motricité, fixation, convergence)

→ Mettre en place des séances de rééducation ludiques, adaptées à l’âge et au trouble

→ Travailler en lien avec l’ophtalmologiste, l’orthophoniste ou le psychomotricien si besoin

Conclusion

Avant de s’inquiéter d’un trouble “dys”, il faut vérifier que les yeux font bien leur travail. Un bilan orthoptique peut suffire à débloquer la lecture… et redonner confiance à votre enfant.

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