Pourquoi les troubles visuels peuvent passer inaperçus chez l’enfant ?

“Il voit bien, il ne s’est jamais plaint.” Pourtant, beaucoup d’enfants ont des troubles visuels non détectés, car ils ne savent pas exprimer leur inconfort, ou croient que ce qu’ils voient est “normal”.

Le cerveau s’adapte… mais à quel prix ?

Un enfant avec une mauvaise convergence ou un désalignement léger des yeux peut compenser. Mais cela demande des efforts constants : concentration, crispation, fatigue. Résultat : baisse de performance ou rejet des tâches visuelles.

Pourquoi c’est difficile à repérer ?

• L’enfant ne connaît pas d’autre façon de voir

• Il ne se plaint pas, mais évite les activités exigeantes (lecture, écriture)

• Il peut compenser avec la tête, un œil dominant ou une posture tordue

Signes d’alerte indirects

• Évite de lire ou écrit très lentement

• Bouge beaucoup en classe

• Tient son cahier très près

• Se frotte les yeux, baille, pleure en lisant

• Mauvaise posture prolongée

Conclusion

Un enfant qui “voit 10/10” peut malgré tout avoir besoin d’une aide orthoptique. Un bilan complet permet de lever le doute et d’agir tôt, avant que les difficultés ne s’installent.

Retour en haut